DjangoBooks.com

Jazz Club Français / Disques ABC

edited November 2009 in Welcome Posts: 2
Hi there,
would anybody have any informations about the historical french/belgian label?
The "Mystery" ABC sides with Django are worlwide known but others not as well.
Just below, I leave a text in french language.
You can listen or buy this music at

http://www.jazzenligne.com/Various-A...Jazz,5620.html

Let me know!

Thanx

B

Bonsoir à tous,

a récemment été mise en ligne une bonne partie des faces des Disques ABC/Jazz Club français qui suscite mon interrogation vu le peu d'infos que j'ai pu récupéré à leur sujet.

Les dites-faces sont disponibles sur le site www.musicme.fr (chercher ensuite Jazz Club français, c'est la référence principale à indiquer mais ce site ne donne pas d'accès direct à la page correspondante) et plus facilement accessible au:

http://www.jazzenligne.com/Various-A...Jazz,5620.html

Alain Tercinet a eu le gentillesse de me dire ce qu'il savait (cad déjà bcp!):

"Le Jazz Club Français était lié au Jazz Club de Belgique. Le mari d'Yvonne Blanc (Armand Darigaux ou Barigant) s'occupait de Decca Belgique. A partir de 1941 il enregistra à Paris des disques de musiciens français qui ne devaient être publiés qu'en Belgique. Ce qui n'empêcha pas le label « Collection du Jazz Club Français - Disques ABC » de publier nombre de ces faces une fois l'Occupation terminée. En modifiant souvent le libellé des orchestres, ainsi Chiffon attribué à Hubert Rostaing avait été enregistré par le « Quintette Français ». Le 25 Janvier 1945, «ils »(Yvonne Blanc était dans le coup) réalisérent quelques faces originales - dans un studio de la rue du Ranelagh - attribuées au « Jazz Club Mystery Hot Band » comprenant Django + des musiciens américains venus de l'orchestre militaire de Glenn Miller (sans son chef bien sûr) en tournée à Paris. Yvonne Blanc au printemps 1945 enregistra pour le même label sous la houlette de Jerry Mengos en tant que Quintette Rythmique de Paris. Deux titres seront publiés par Decca".

Par ailleurs, la thèse d'Anne Legrand sur le fonds Delaunay déposé à la BNF et prochainement publiée reporte:

"Selon Charles Delaunay, le club le plus nuisible pour son association est le Jazz club Français, se présentant comme une filière du Jazz club de Belgique fondé à l’automne 1932, notamment pas Félix Faecq et Robert Goffin. Armand Barigant, ancien responsable de la maison de disques Decca à Bruxelles, exploite « les capitaux illicitement gagnés en Belgique et transférés en hâte à Paris, en ouvrant des cabarets et en montant une affaire qui devrait concurrencer et enterrer le HCF ». Delaunay lui reproche également d’avoir choisi un nom se rapprochant et pouvant prêter à confusion avec celui du Hot Club de France mais aussi avec celui de la Fédération Internationale des Hot Clubs, existant depuis 1935 et représentée par la revue Jazz Hot, car Barigant se présente aussi comme l’instigateur d’une Fédération Française et Internationale du Jazz. Barigant fait connaitre ses projets à Robert Goffin, Scoop Kennedy et d’autres personnalités du monde jazzistique. Concurrençant Charles Delaunay sur ses objectifs, il projette à son tout la création d’une revue. Crée le 2 octobre 1944, le Jazz Club Français n’est pas reconnu officiellement au début de l’année 1945. Delaunay décide donc de déclarer le Hot Club de Paris avant de se faire voler le nom. Le 10 juillet 1945, il fonde cette association dont il déclare l’existence à la Préfecture de Police de Paris, le 18 juillet."

Et aussi:

"Depuis l’automne 1945, Charles Delaunay et Hugues Panassié, avec leurs confrères belges, Carlos de Radzitzky et Albert Bettonville mais aussi Armand Barigant du Jazz Club Français, sont devenus membres d’honneur de la National Jazz Foundation en remerciement de leurs services rendus à la cause du jazz."

Le silence qui entoure l'histoire de ces faces ne laisse de m'étonner mais semble s'expliquer par la rivalité des disques ABC/Jazz Club Français avec le Hot Club français de Charles Delaunay ainsi que par la relative mauvaise réputation auprès des amateurs de jazz d'Yvonne Blanc qui s'était également illustrée dans la musique de genre. Les liens avec la Belgique sont assez fort pour imaginer que des éléments du puzzle dorment outre Quièvrain!

Toutes informations supplémentaires seraient les bienvenues.

Merci!
Sign In or Register to comment.
Home  |  Forum  |  Blog  |  Contact  |  206-528-9873
The Premier Gypsy Jazz Marketplace
DjangoBooks.com
USD CAD GBP EUR AUD
USD CAD GBP EUR AUD
Banner Adverts
Sell Your Guitar
© 2024 DjangoBooks.com, all rights reserved worldwide.
Software: Kryptronic eCommerce, Copyright 1999-2024 Kryptronic, Inc. Exec Time: 0.006109 Seconds Memory Usage: 0.997818 Megabytes
Kryptronic